A propos de moi

Sylvie Vorlicek 60 ans, mère de 2 garçons…pas encore grand-mère !

Assistante sociale depuis 1987, j’ai diversifié mes expériences professionnelles en ayant toujours comme objectif principal l’accompagnement des enfants et adolescents pour leur bien être et leur développement personnel.

J’ai travaillé au service de l’aide sociale à l’enfance, au service social départemental sur différents secteurs, dans un SESSAD et IME auprès de jeunes déficients intellectuels.  Depuis 2010, je travaille au service social en faveur des élèves.

Durant ces années en collège, en plus de mes compétences d’assistante sociale, j’ai cherché à apporter un accompagnement différent aux enfants et adolescents en mal être, ayant peu confiance en eux, gérant difficilement leurs émotions…

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai bénéficié d’une première formation en sophrologie en avril-juin 2016   destinée aux infirmières et assistantes sociales souhaitant proposer des ateliers aux élèves. Malheureusement, les conditions de travail dans mon collège à l’époque ne m’ont pas permis de mettre en place ces ateliers.

J’ai également suivi une formation de «  pleine conscience » pour la gestion du stress.

Parallèlement, je pratiquais un peu de méditation et je poursuivais mes recherches sur des pratiques de relaxation pour jeune public.

A partir de 2021 (après la période covid), je commence à proposer un accompagnement individualisé aux élèves qui souhaitent  essayer la relaxation et je propose aussi des exercices dynamiques. Ensuite, je propose un atelier durant la pause méridienne ; en moyenne 6 élèves y participent à un rythme hebdomadaire.

Toutes ces séances procurent un bien être aux élèves mais cela ne semble pas avoir un impact important dans leur quotidien.

Je me souviens alors de l’initiation en sophrologie dont j’avais bénéficié quelques années auparavant. Je décide de me renseigner sur la formation de sophrologue.

Je commence à me former à l’école de sophrologie caycédienne de Lille en janvier 2024. J’obtiens la certification du cycle fondamental en mai 2025.

Je poursuis actuellement l’approfondissement de la méthode avec le cycle supérieur.